Share

Exigences d’inscription pour les technologues en radiation médicale et en échographie formés à l’étranger

Pour exercer en tant que membre d’une profession de la santé réglementée en Ontario, vous devez être membre de votre ordre de réglementation des professionnels et être titulaire d’un certificat d’inscription. Les membres d’une profession de la santé réglementée sont tenus par la loi d’offrir des services compétents, éthiques et professionnels et doivent rendre des comptes au public par l’entremise de leurs ordres respectifs.

L’Ordre des technologues en radiation médiale de l’Ontario (OTRMO) est un organisme provincial de réglementation en matière de santé dont le mandat, prévu par la loi, consiste en l’autoréglementation de l’exercice de la technologie de radiation médicale et d’imagerie médicale en Ontario.

Exigences de l’Ontario relatives à l’inscription

Pour exercer la technologie de radiation médicale et d’imagerie médicale en Ontario, le technologue en radiation médicale formé à l’étranger doit être titulaire d’un certificat d’inscription et satisfaire aux exigences fixées par l’OTRMO. Pour être admissible au certificat d’inscription, le technologue en radiation médicale et en échographie formé à l’étranger doit satisfaire aux exigences suivantes en matière d’inscription :

  1. Fournir une preuve de sa capacité à parler et à lire l’anglais ou le français.
  2. Fournir une preuve de citoyenneté canadienne, d’un statut de résident permanent ou de l’autorisation de pratiquer la technologie de radiation médicale au Canada
  3. Ne pas avoir été déclaré coupable d’une infraction criminelle ou d’une infraction liée à la pratique de la technologie de radiation médicale.
  4. Ne pas avoir été déclaré coupable d’une accusation d’inconduite, d’incompétence ou d’incapacité professionnelle et ne pas faire actuellement l’objet d’une poursuite judiciaire liée à une accusation de cette nature, dans le cadre de ses fonctions de technologue en radiation médicale ou de toute autre profession du domaine de la santé en Ontario ou ailleurs.
  5. Ne pas avoir de trouble ou de handicap physique ou mental qui pourrait affecter sa capacité à exercer la profession de façon sécuritaire.
  6. Fournir une preuve de réussite d’un programme de technologie de radiation médiale offert à l’extérieur de l’Ontario que le Comité d’inscription considère comme similaire dans l’ensemble, sans être entièrement équivalent, à un programme offert en Ontario dans le domaine de la technologie de radiation médiale ou d’imagerie médicale.
  7. Fournir une preuve de sa compétence à exercer la profession de technologue en radiation médicale ou en échographie.
  8. Réussir l’examen approuvé par le conseil de l’Ordre.
  9. Prouver son expérience dans l’exercice de la profession de technologue en radiation médiale ou en échographie, ou sa réussite d’un programme en technologie de radiation médicale ou d’imagerie médicale offert à l’extérieur de l’Ontario, tel que décrit ci-dessus, au cours des 5 années précédant la date de soumission de sa demande.
  10. Payer les frais de demande et les frais d’évaluation.
  11. Payer les frais d’inscription annuels.

Pour en savoir plus sur les exigences d’inscription, veuillez consulter le site Web de l’Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario (en anglais seulement).

Ressources